Faire croître notre économie
Concrétiser les possibilités de croissance.
Découvrez comment les agriculteurs tirent parti des innovations technologiques pour produire des cultures plus fortes, plus saines et plus abondantes, qui stimulent la croissance économique.
L’industrie agricole du Canada fait de nous un partenaire commercial mondial très recherché. Non seulement l’industrie fournit à notre pays des aliments de haute qualité et produits de façon durable, mais en tant qu’exportateur net de denrées alimentaires, le Canada soutient la sécurité alimentaire dans le monde entier. Notre excellence agricole s’accompagne de retombées économiques:
- Sans les innovations en science des plantes, les agriculteurs produiraient l’équivalent de 9,2 MILLIARDS $ DE MOINS de cultures par an. Cela comprend 7,7 milliards $ de moins pour les grandes cultures, 1 milliard $ de moins pour les fruits et légumes, et 460 millions $ de moins pour les pommes de terre.
- Si les agriculteurs canadiens ne pouvaient plus utiliser de produits de protection des cultures, le PIB du Canada CHUTERAIT DE 3 MILLIARDS $ et les revenus de l’ensemble des secteurs de l’économie DIMINUERAIENT DE 9,9 MILLIARDS $.
- La sélection végétale a clairement démontré sa capacité à accroître la productivité des cultures et est à l’origine de 50 % des augmentations de productivité enregistrées au cours du dernier siècle.
- Sans les innovations en science des plantes, la balance commerciale agroalimentaire nette du Canada aurait pu être jusqu’à 72 % INFÉRIEURE (8,5 milliards $ d’exportations en moins) en 2018-2019.
- La mise au point de pesticides et d’innovations en matière de sélection végétale génère une activité économique importante, représentant au total: PLUS DE 3 MILLIARDS $ DE PIB PAR AN, LA CRÉATION DE 20 400 EMPLOIS, ET 863 MILLIONS $ DE SALAIRES.
Toutes les données présentées sur ce site proviennent du rapport La valeur des innovations en sciences végétales pour les Canadiens en 2020 (en anglais seulement) et du Recensement de l’agriculture de 2021.