CropLife Canada Helping Canada Grow

Découvrez comment les pesticides et la biotechnologie végétale rendent l’agriculture plus efficace et protègent notre environnement ainsi que sa biodiversité.

Les agriculteurs canadiens produisent davantage de nourriture sur moins de terres et en utilisant moins de ressources. C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité et l’environnement. Bien que cela puisse en surprendre certains, les technologies de la science des plantes favorisent la durabilité:

    Alternate File Name

  • Sans les produits de protection des cultures et les innovations en sélection végétale, comme les cultures biotechnologiques, les agriculteurs auraient besoin de 44 % PLUS DE TERRES (une superficie équivalant à peu près à celle de toutes les Provinces maritimes réunies) pour produire autant qu’aujourd’hui.
  • On estime que la séquestration du carbone et les économies de carburant résultant des pratiques de semis direct et de conservation du sol ont permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 20 milliards de kilos de gaz à effet de serre de 1996 à 2018, soit l’équivalent du retrait d’environ 13 MILLIONS DE VOITURES DE LA CIRCULATION PENDANT UN AN..
  • Près de 34 MILLIONS D’ACRES sont maintenus à l’état naturel (non touchés par l’agriculture) grâce à l’augmentation de la production sur les terres agricoles existantes. C’est la même superficie qu’environ 25 millions de terrains de football.
  • Grâce en partie aux innovations en science des plantes, davantage d’agriculteurs ont pu adopter le travail de conservation du sol et l’agriculture sans labour, ce qui a permis d’économiser 1,2 MILLIARD DE LITRES de carburant de 1996 à 2018.
  • Les agriculteurs canadiens continuent d’augmenter leurs superficies en semis direct: 19 DE NOS 33 MILLIONS d’acres de terres cultivées (58 %) étaient en semis direct en 2016.

Tous les faits, chiffres et affirmations sont adaptés d’une étude commandée à la société RIAS. La valeur des innovations en science des plantes pour les Canadiens en 2020 (en anglais seulement).